Calendrier de l’Avent 2014 3


This page in English English

Une fois de plus, je reviens sur cette idée de calendrier de l’Avent. C’est un truc qui me suit depuis des années. Est ce que vous aussi vous aimez les calendriers de l’Avent ?

Calendrier de l'AventJe crois que cela tient au grand plaisir qu’il peut y avoir à anticiper un événement. C’est parfois le meilleur car on peut alors fantasmer des moments parfaits, ce qui existent rarement dans la vie.

Bref, j’aime anticiper, préparer et m’afférer sur une échéance comme une petite souris besogneuse. Même pour Halloween cette année, j’ai réussi à me créer un compte à rebours en prévoyant une série de photos jusqu’au 31 octobre.
Alors c’est vrai, le Calendrier de l’Avent, pour moi c’est déjà Noël car c’est symbolique mais léger, juste un compte à rebours, chaque jour dans l’ambiance de l’événement final.

Cela tient aussi certainement aux souvenirs des premiers calendriers de L’Avent de mon enfance à Strasbourg.

Sapin de la place Kléber à Strasbourg

Sapin de la place Kléber à Strasbourg

Cette cité est un berceau idéal pour attendre Noël. Les Alsaciens ont la belle culture  du chez soi chaleureux et accueillant. Je crois même qu’il y a un terme alsacien pour évoquer cela mais je ne m’en souviens plus. L’Alsace partage aussi la grande tradition de Noël avec des voisins comme l’Allemagne etc. On y confectionne des petits gâteaux au beurre à partager tout le mois de décembre. On y fête vraiment la saint Nicolas. Enfin voilà, j’ai du être bercée enfant par une fête avant la fête.

Cette année, comme j’ai ouvert ma petit boutique d’ « imprimables » (printables, cela sonne très mal en français) et de paper craft (allez restons en anglais) sur Etsy, j’ai cédé à la tentation de créer un nouveau Calendrier de l’Avent, encouragée d’ailleurs par mon entourage.

Mais pour avoir créer de nombreux calendriers de l’Avent « numériques » sur mon site Minus & Gadouille (Calendriers de l’Avent), je sais que mener à bien 24 étapes peut engendrer une somme de travail importante. Alors, j’ai imaginé un système de boîte de l’Avent avec uniquement un peu de découpage. J’ai donc affiné un modèle de boîte simple (Je partage le modèle vierge de la boîte). Puis je me suis inspirée de motifs russes pour créer un petit Village, ambiance Bohème, avec ces boîtes. Quelques sapins ont rejoint le projet pour permettre de mettre en scène un Village croquignolet.

Calendrier de l'Avent - Village de Noël dans les sapins

Voici le lien du calendrier de l’Avent sur la boutique.

J’ai même réalisé une petite vidéo lorsque j’ai découpé le mien. Elle montre la rapidité de la réalisation.

Mes enfants ont tout de suite porté un grand intérêt au projet et ont passé pas mal de temps à secouer les maisons dans l’espoir de les trouvées déjà remplies. Il me reste à les remplir. J’ai prévu de petits trésors pour les enfants… J’en parle dans un tout prochain post : 24 idées pour remplir son calendrier de l’Avent.


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Calendrier de l’Avent 2014