DIY Fleurs en bouteille plastique

DIY fleurs en bouteille plastique – Les invites de Villeurbanne 3


Les invites de Villeurbanne prés de Lyon ont débuté hier et j’ai eu le plaisir d’y faire un tour. Il s’agit d’un festival de théâtre de rue, concerts et autres rendez-vous festifs gratuits qui dure quatre jours.

>> Les invites de villeurbanne

Ce festival se décrit lui-même comme « festival pas pareil ». Et il est vrai qu’il parcoure des sentiers de son temps, bien à sa façon. Et si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que cette année, la décoration du festival tourne essentiellement autour de la récup’ et du recyclage, pratiques que j’affectionne particulièrement.

Je rebondis donc sur une belle idée de DIY que j’avais déjà réalisé et qui a été mis en oeuvre en grande dimension aux Invites de Villeurbanne : la décoration avec des bouteilles de plastique.
Par le biais des écoles et des divers milieux associatifs, une grand collecte de bouteilles d’eau a été réalisé dans la ville. Mon fils avait insisté pour que je lui en donne.
Nous avons donc tous un peu fourni la matière première.
Voici en images ce qui a été réalisé avec, je suis fan : arche d’entrée, mur lumineux, fond de scène.
Déco en bouteilles plastiques DIY récup’
Quand à l’idée DIY à retenir, il s’agit de confectionner des fleurs avec des bouteilles. Elles font le petit détail sympathiques sur les cahuttes de restauration du village central du festival.
J’en avais donc réalisé il y a quelques temps, alors voici quelques conseils et inspirations en images.
DIY Fleurs en bouteille plastique

Pour confectionner vos fleurs en bouteille plastique, il vous faut :

  • Des bouteilles d’eau et autres de diverses couleurs
  • Et leur bouchons
  • Du fil de fer
  • Pinces coupantes
  • poinçon pour faire des trou
  • Ciseaux et cutter affutés
  • Eventuellement une bougie/un briquet

Vous l’aurez compris avec les images, on retourne plutôt la bouteille fermée pour former la fleur. Ainsi son bouchon en constitue le bouton et la base.

On passe un fil de fer dans deux trous percés dans le bouchon et on forme la tige en torsadant les deux bouts du fil de fer.

Pour percer ou manipuler le plastique, on peut chauffer ses instruments notamment pour percer rapidement des trous propres. Mais, il faut faire attention à travailler dans un local très aéré et bien sûr à ne pas se brûler.

De même façon, au delà de la découpe suivant l’inspiration pour la fleur qu’on réalise, on peut onduler le plastique en le passant précautionneusement au dessus d’une flamme. Mais idem – porter des gants, faîtes très attention à ne pas respirer la fumée et surtout à ne pas trop chauffer le plastique qui peut s’enflammer et pourrait causer des blessures très sérieuses ! Faites des essais avec précaution chaque plastique réagissant de façon différente à la chaleur. Bref, la plus grand prudence.

Il existe aussi des batons de colle de couleur pour pistolet à colle chaude qui peuvent servir à ajouter quelques ornements à vos fleurs.

Bonne création !

Fleurs en bouteille plastique DIY


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “DIY fleurs en bouteille plastique – Les invites de Villeurbanne