Anniversaire Harry Potter – chapitre 2 2


Dans mon premier article sur l’anniversaire Harry Potter que nous avons organisé en juin dernier, j’évoquais le fait que les enfants de nos amis avaient également demandé des anniversaires sur le même thème. C’est ainsi que toute une suite d’anniversaires Harry Potter s’est enchainée.

Je parlerais aujourd’hui des préparatifs que j’ai aussi réalisé pour celui organisé par la Maman du Magicien. Cette dernière est coutumière des grands anniversaires à thème qui régalent ses enfants, les nôtres et ceux d’un autre couple d’amis, et ce depuis plusieurs années déjà. (Si cela vous dit d’aller voir il y a eu les thèmes : la chasse au monstre (ici et ), le thème des fées et lutins (et ici), le thème contes (et …)

Que d’univers magiques et merveilleux, elle nous a fait parcourir avec ces anniversaires. Mais fermons la parenthèse et parlons donc de celui de cet année : l’Anniversaire Harry Potter ! J’en parle avec son autorisation mais donc l’initiative et le mérite revienne entièrement à la Maman du Magicien !

Son idée était celle d’organiser un stage d’été pour les enfants magiciens, comme s’ils se préparaient à intégrer plus tard l’école de magie de Poudlard.

blason Harry Potter Mini Pouillard

Elle m’a donc demandé de lui dessiner un blason pour cette école des petits magiciens : un blason comme celui de Poudlard mais avec des bébés animaux. Un régal à faire et ensuite un régal de retrouver ma création exploitée un peu partout par notre hôte (décoration, pochettes pour les élèves, t-shirts).

La table des petits magiciens aux couleurs du blason

Anniversaire Harry Potter - la table

Le gâteau blason

Anniversaire Harry Potter gâteau

Les T-shirts pour tous les stagiaires et professeurs !

T-shirts mini Poudlard Harry Potter

Par ailleurs, la Maman du Magicien nous a demandé à nous parents, volontiers organisateurs, de préparer chacun comme un petit cours.

Je me suis attelée aux cours de potions pendant que d’autres préparaient Défense contre les forces du mal, Quidditch, Divination (cela aurait du être Astronomie s’il n’avait pas plu) & Herbologie.

Bien sûr, nous voulions faire des choses ludiques et légères, de façon à ce que les enfants ne se lamentent pas d’être comme à l’école. Mon « cours » se basait sur deux activités : la préparation en commun d’une potion réactive mais infecte s’ils voulaient la goûter. Puis la confection, chacun de son côté, de cocktails colorés et rigolos, avec bien sûr, une pléthore de composants sympathiques mis à disposition dans tous les contenants que j’avais préparés pour notre précédent anniversaire.

Recette Potion Anniversaire Harry Potter

Je voulais créer du matériel de cours pour ainsi dire, en plus des ingrédients. J’ai donc dessiné les recettes car j’adore les schémas et modes d’emploi très visuels.

Avec quelques notes supplémentaires, je me suis dis que je pouvais vous les mettre ici, car elles peuvent resservir pour un Atelier Potion pour des anniversaires ultérieurs : une consiste à confectionner une potion acide, l’autre s’intitule « cocktions (Cocktails + Potions) pour le plaisir »… Je vous mets les vrais ingrédients afin de composer surtout les cocktails. Sait-on jamais ?

Les vrais ingrédients

  • La potion 113 = Sirop de pomme
  • Lait de Sombral = Caramel au beurre salé
  • Oeil de Rat = Tophee
  • Eau de Roche = Perrier
  • La potion 86 = Sirop pêche
  • La bave de Limace = Jus de Citron concentré
  • Concrétion de sang de crapaud = Bonbon tête brûlé
  • Elixir de Longue vie = Sirop de grenadine
  • Poudre de scarabée = Cristaux dorée de patisserie
  • Eau de Roche brune = Coca-cola

Et pour la potion de vigueur acide seul le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont importants.

  • La bave de Limace dilué à 50% = vinaigre blanc
  • Coeur de crapaud de feu = praline
  • Felix Felicia = Bicarbonate de soude
  • Extrait de Mandragore = gingembre
  • Bave de corbeau = Arome d’amande amère

Recettes cocktails

Recette d’Elixir de vigueur

Incroyable ce prototype de #biereaubeurre #butterbeer

Une photo publiée par Cecile – Papier Bonbon (@cecilepapierbonbon) le

#harrypotterbirthday flying #keys #printable

Une photo publiée par Cecile – Papier Bonbon (@cecilepapierbonbon) le

J’ai l’impression que j’aurais beaucoup d’autres choses à partager et à montrer sur ce thème Harry Potter comme ma recette de la Bière au Beurre ou le mobile clefs volantes que je tarde à finaliser, par exemple ; mais le temps me manque un peu donc je vais en rester là aujourd’hui.

N’hésitez pas à utiliser tout ce que vous aurez pu trouver dans ces deux articles car les enfants en gardent de beaux souvenirs et je crois que tous les adultes se sont amusés aussi. Et je pense qu’on en parlera encore de ce thème anniversaire Harry Potter, pour une ré-édition…

Anniversaire Harry Potter


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Anniversaire Harry Potter – chapitre 2