Christmas Cake, un gâteau traditionnel luxueux, article avec recette & To do list printable
Noël se décline en différentes ambiances selon les pays. J’aime le style brut et épuré, avec du bois, du rouge et de l’écru des pays scandinaves, les senteurs épicées des marchés de Noël à l’est de la France et les crooneurs américains chantant joyeusement “It’s the most beautiful time of the year”.
Et j’aime aussi beaucoup les gâteaux traditionnels anglais. Je pense entre autres au Christmas pudding mais je consacrerai ce petit article au grandiose Christmas Cake. La grande liste de course nécessaire m’a inspiré un printable “to do list” ou liste de courses/cadeaux, bref un petit bloc note à faire chez soi pour toutes les choses auxquelles il faut penser en cette période.
Mais intéressons nous d’abord à ce gâteau traditionnel : il est riche et délicieusement classique avec son enrobage de massepain et son glaçage royale. On l’imagine bien trônant sur la table d’une famille aristocratique anglaise à la façon de la série télévisée Downton Abbey.
Normalement, il est meilleur préparé 5 a 6 semaines à l’avance. Mais bon, les emplois du temps étant ce qu’ils sont, on se contentera de 3 d’avance en ce début décembre. Préparation, anticipation, encore et toujours.
Aujourd’hui, je ne parlerai que de la base du gâteau et si vous voulez bien on se retrouvera un peu avant Noël pour le finir avec le massepain et la glaçage royale. Vous l’aurez compris, c’est le gâteau idéal avec ce froid qui s’installe mais il est destiné tout de même à la grande occasion de Noël.
Les ingrédients :
- 110g de beurre
- 110g de sucre roux
- 2 œufs
- 5 cl de porto blanc
- Quelques gouttes d’arôme d’amande amère
- 1 sachet de sucre vanillé
- 140 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- Une pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1 cuillère à thé de noix de muscade râpée
- 40 de cerises confites (à couper en quatre ou deux)
- 50 g d’écorces confites
- 25g d’amande en poudre
- 25 g d’amande émondées
- 110g de cranberries (ma touche personnel sur cet essai normalement on utilise des raisins de corinthe)
- 110g de raisins sultanines
- 110g de raisins