Les invites de Villeurbanne prés de Lyon ont débuté hier et j’ai eu le plaisir d’y faire un tour. Il s’agit d’un festival de théâtre de rue, concerts et autres rendez-vous festifs gratuits qui dure quatre jours.
>> Les invites de villeurbanne
Ce festival se décrit lui-même comme “festival pas pareil”. Et il est vrai qu’il parcoure des sentiers de son temps, bien à sa façon. Et si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que cette année, la décoration du festival tourne essentiellement autour de la récup’ et du recyclage, pratiques que j’affectionne particulièrement.
Pour confectionner vos fleurs en bouteille plastique, il vous faut :
- Des bouteilles d’eau et autres de diverses couleurs
- Et leur bouchons
- Du fil de fer
- Pinces coupantes
- poinçon pour faire des trou
- Ciseaux et cutter affutés
- Eventuellement une bougie/un briquet
Vous l’aurez compris avec les images, on retourne plutôt la bouteille fermée pour former la fleur. Ainsi son bouchon en constitue le bouton et la base.
On passe un fil de fer dans deux trous percés dans le bouchon et on forme la tige en torsadant les deux bouts du fil de fer.
Pour percer ou manipuler le plastique, on peut chauffer ses instruments notamment pour percer rapidement des trous propres. Mais, il faut faire attention à travailler dans un local très aéré et bien sûr à ne pas se brûler.
De même façon, au delà de la découpe suivant l’inspiration pour la fleur qu’on réalise, on peut onduler le plastique en le passant précautionneusement au dessus d’une flamme. Mais idem – porter des gants, faîtes très attention à ne pas respirer la fumée et surtout à ne pas trop chauffer le plastique qui peut s’enflammer et pourrait causer des blessures très sérieuses ! Faites des essais avec précaution chaque plastique réagissant de façon différente à la chaleur. Bref, la plus grand prudence.
Il existe aussi des batons de colle de couleur pour pistolet à colle chaude qui peuvent servir à ajouter quelques ornements à vos fleurs.
Bonne création !
J’adOre, toutes ces belles créations !!!
C’est très sympa et cela va bien dans l’ambiance récup’ et décontraction de ce festival.
Jolie seconde vie à ces bouteilles !