Jeu de rôle sur table & podcast


Un post un peu different aujourd’hui.

Jeu de rôle sur table & Podcast

Il se trouve que je suis joueuse de jeu de rôle et maître de jeu. Il y a quelques années? il aurait fallu plus d’explications mais désormais le jeu de rôle appartient complètement à la geek culture, elle-même devenue culture générale. Merci Stranger things entre autres… Mais si jamais voilà la définition de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_role_(activite_ludique)

Comme Halloween et son ambiance ludique approche, je pensais partager ici tout ce que j’avais créé l’hiver dernier lors d’un jeu de rôle ainsi que le podcast qui m’a inspiré le scénario.

Parfois on passe pas mal de temps à réaliser des choses pour une finalité brève ou pour un auditoire restreint. Cela se produit souvent en jeu de rôle. Voilà pourquoi je voulais montrer tout ça ici.

The Lovecraft investigations : Le podcast

Je suis une grande fan de H.P. Lovecraft & de toutes les fictions autour du mythe de Chtulhu (D’où l’engouement général pour Halloween dés que Octobre est là). Voilà pourquoi the Lovecraft Investigations de la BBC écrit par Julian Simpson a capté mon attention et mes oreilles. J’ai l’habitude d’écouter des podcasts surtout quand je travaille manuellement ou que je marche en ville. Et les podcasts en anglais me permettent d’entretenir mon anglais.

L’intrigue du podcast The Case of Charles Dexter Ward (adapté du livre éponyme de Lovecraft) m’a servi de base pour mon scénario de jeu de rôle. Le support audio a été ma motivation principale. Je voulais utiliser des passages du podcast afin que mes joueurs découvrent l’histoire tout comme Matthew Heawood, un des personnages principaux du podcast, à savoir ce qui est arrivé à Charles Dexter Ward et à son psychiatre.

L’anecdote amusante c’est que ce podcast a transposé une histoire originalement située en 1928 en fiction contemporaine avec les portables et Internet… De mon côté, j’ai re-transporté cette histoire dans les années 20 où je souhaitais voir l’action se dérouler. J’ai du faire quelques recherches pour transposer tout cela de façon vraisemblable. Et évidemment j’ai du parfois modifier l’histoire et ajouter des personnages au regard des actions propres de mes joueurs.

The Lovecraft Investigations BBC The case of Charles Dexter Ward

Jeu de rôle sur table en ligne

L’autre aspect de ce jeu c’est que nous jouons désormais sur Roll 20. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet de partager un espace de jeu commun via les webcams de chaque participant. Nous avons tous des familles désormais, des vies d’adultes et plus de temps pour se rendre les uns chez les autres les soirs de semaine. Avec cette plateforme nous pouvons à nouveau jouer une fois par semaine.

De mon côté, j’aime particulièrement soigner l’ambiance de mes parties. Une table de jeu virtuelle est idéale pour créer des plans afin que chacun décrive ses actions ou pour fournir aux joueurs des fonds d’écrans des lieux explorés ou des musiques d’ambiance. Voici donc une grande partie de la matière que j’ai mis en forme pour mes joueurs. A noter que pour cet usage personnel, je m’appuie énormément sur la recherche d’images et les images d’autres personnes. Merci tous les gens d’Internet ! Enfin, certains lieux existent (ou existaient) réellement et on fait l’objet de recherches documentaires pour créer ces documents, d’autres sont totalement inventés.

Fond d’écrans pour Roll20

Documents

J’ai une passion pour les faux journaux, plans et autres documents surtout quand on peut y ajouter une pseudo patine du temps.

Cartes pour Roll20 & autres documents

Il me reste pas mal d’autres éléments que je laisse de côté car peut-être moins intéressants. Et puis sait on jamais, il ne faudrait pas que je vous « divulgâche » le podcast.

J’ajouterai juste un morceau d’audio en anglais. Il fonctionne tout à fait comme un teaser. Il s’agit du premier cylindre de cire (utilisé par les premiers dictaphone – oui oui oui – pour faire des enregistrements dans les années 20) que mes joueurs trouvent : une conversation entre Charles et son psychiatre. Il s’agit évidemment d’un extrait audio de la formidable BBC.

Pour mes joueurs, l’histoire n’est pas finie et ils ont pour consigne de ne pas encore écouter le podcast. Mais à vous, je le conseille donc chaudement (Et puis les saisons suivantes sont très bien aussi : peut-être une suite pour mes joueurs ?). J’espère que cet article vous aura intéressé et peut-être même fait voyager un peu dans le temps.