25 octobre journée mondiale sans papier

Journée mondiale sans papier : Papier Bonbon s’engage.


This page in English English

A l’occasion de la journée mondiale sans papier, j’écris un post rapide pour vous faire partager ce que j’essaye de mettre en place pour Papier Bonbon.
Alors évidemment, le papier j’en utilise ! A titre personnel, je n’imprime que ce dont j’ai besoin (et cela s’avère fort maigre désormais). Mais pour développer mes créations, j’ai besoin de faire des tirages.

Cependant, je fais des choix :

  • D’abord, je choisis de payer un peu plus cher mon papier afin d’en garantir l’origine.
  • Je choisis une fabrication européenne. Elle me garantie dans une certaine mesure l’origine du bois permettant de créer la pate à papier. Autrement, il pourrait provenir de forêt non gérées et participer tout simplement à la déforestation de certaines régions.
  • Encore mieux, je vérifie la présence des logos me garantissant le développement durable des forêts permettant la production du bois utilisé pour faire mon papier (PEFG).
  • Je choisi le recyclé. Un peu, beaucoup, passionnément. Il nécessite 20 fois moins d’eau que la production de papier classique.
  • Enfin je recycle. Une feuille de papier peut être recyclée jusqu’à 5 fois.

25 octobre journée mondiale sans papier

Vous pouvez entrer dans l’intimité de mon cellier. Joie !

Aujourd’hui, je n’ai pas utilisé de papier … mais tout simplement parce que je dois finir la couture dont je vous parlais ici (> Carnet d’Automne à imprimer).

Voilà, je vous lais donc juste montrer comment à ma petite échelle, je m’engageais pour essayer de faire mieux pour nous tous.

A bientôt !

Laisser un commentaire