Lumignons pour la Fête des Lumières - A imprimer -

Lumignons pour la fête des lumières – Printable


This page in English English

Lumignons pour la Fête des Lumières - A imprimer -

Lyonnaise d’adoption depuis une quinzaine d’années, je me réjouis chaque année lorsque approche la fête des lumières du 8 décembre pour ses créations lumières fascinantes ou cette simple communion des lyonnais.

Lumignons pour la Fête des Lumières - A imprimer -

En effet, la fête du 8 décembre tire ses origines d’un élan d’espoir et de pugnacité de la population malgré l’adversité :

Au milieu du 19ème siècle, les autorités religieuses de la ville décident de commander une statue de la Sainte Vierge pour la remercier d’avoir épargner Lyon lors de la peste au moyen age.

« L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. » [source site du festival de la Fête des Lumières]

Voila pourquoi le simple fait de participer à la fête avec quelques lumignons sur le rebord de la fenêtre garde tout son sens. C’est un moyen de partager l’espoir et une certaine fraternité.
Je vous invite donc à faire comme les lyonnais ce 8 décembre.

Lumignons pour la Fête des Lumières DIYNous en avons peint des pots de yaourt avec mes enfants au cours des années pour préparer la fête : avec des pochoirs, des gommettes et autres paillettes.

C’est toujours l’occasion d’un atelier de travaux manuels bien sympathique.

Mais aujourd’hui, je vous propose un petit DIY rapide et un printable pour le faciliter : des photophores ombrés et dégradés façon aquarelle avec des souhaits pour notre monde : Amour, espoir, paix et joie.

Très colorés, ils s’inspirent des si belles couleurs des fêtes des lumières passées (jetez un coup d’oeil à ma compilation de photos plus bas et jugez vous-même).

Simplissime à monter, il vous suffit de percer soigneusement chaque point qui forme le mot. On installe le papier sur une serviette pliée par exemple et on perce avec une aiguille un peu grosse.

Comme je les utiliserai sur le rebord de ma fenêtre, j’ai utilisé des pot de yaourt en verre.

Attention, bien sûr de toujours protéger la flamme afin de ne pas brûler le papier. Par contre,il n’y a aucun souci pour utiliser directement le papier comme photophore avec des bougie led.

Lumignons pour la Fête des Lumières - A imprimer -

Lumignons pour la Fête des Lumières - A imprimer -

 

Lumignons pour la Fête des Lumières - A imprimer -

Lumignons pour la Fête des Lumières - A imprimer -

 

Les Lumignons pour la fête des lumières à imprimer

>> Fichier DIY lumignons/photophores

 

Et je ne résiste pas à l’envie de partager quelques menues photos grappillées au cours des années.

Que la lumière éclaire ces ténèbres !

Laisser un commentaire