Biscuit Meringue amande sans gluten 2


This page in English English

Je voulais partager une recette que j’adore et qui me permets de gâter mes amis allergiques au gluten et aux produits laitiers. Lorsque l’on n’est pas touché par le problème, on est souvent pris au dépourvu lorsqu’il s’agit de trouver des recettes adéquates.

Mais avec ce biscuit exquis j’évacue tous les ingrédients posant soucis. La recette est basée sur une meringue aux amandes. Elle vient d’un de mes livres fétiches Breakfast Lunch Tea de Rose Bakery.

Pour une trentaine de biscuits :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 450 g de sucre glace
  • le jus d’1/2 citron
  • 320 g de poudre d’amandes
  • 100 g d’écorces d’oranges confites finement hâchées
  • une cuillère à café de cannelle en poudre
  • le zeste râpé d’un citron (non traité)

 

pate-meringue-amande

Recette :

Préparez la meringue : montez les blancs en neige ferme puis ajoutez progressivement le sucre glace. Lorsque le mélange est compact ajoutez le jus de citron et mélangez.
Réservez 200 g de meringue pour le dessus des biscuits (à peu prêt l’équivalent de de 2 louches)
Ajoutez la poudre d’amandes, les écorces confites, la cannelle et le zeste de citron. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène et réservez au frigo pendant 1 heure.

Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, abaissez la pâte sur 1 cm d’épaisseur et découpez-y les formes souhaitées.
Déposez les biscuits sur du papier de cuisson posé sur une plaque à pâtisserie et badigeonnez-les avec la meringue réservée. Laissez sécher environ 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C puis enfournez pour 10 minutes environ (la meringue doit être à peine dorée et les biscuits doivent être tendres). Laissez refroidir avant dégustation.

La saint Valentin approchant, j’en ai profité pour ressortir mes emportes pièces en forme de cœur et remplir mes boîtes cœur de diamant pour faire des petits cadeaux gourmands. Et ces petits biscuits entrain de sécher m’ont inspiré un petit printable papier cadeau pour la Saint Valentin que je partagerai avec vous lundi.

Bon week end !

 

boite-cadeau-coeur-printable


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Biscuit Meringue amande sans gluten